Comment devenir Télésecrétaire indépendante à Madagascar : statut juridique pour travailler avec la France.
- Freelance & Homeshoring
Dans le cadre des activités de sous-traitance rencontrées, dans le domaine du BPO, le domaine du secrétariat a la côte, dans tous les secteurs d’activités sans exception. Toutefois, beaucoup s’interrogent encore sur l’utilité de la secrétaire indépendante. En effet, c’est l’un des services que l’on reconnaît indispensable aux entreprises et aux professionnels de santé surtout après lui avoir insufflé une nouvelle dynamique, adaptée à l’ère du numérique. De nombreux candidats hommes et surtout femmes sont intéressés par cette fonction. Mais pour gérer à bon escient les tâches de secrétariat, il convient de se munir d’outils de pointe et acquérir une formation adéquate. Comment devenir une télésecrétaire indépendante à Madagascar ? Quels statuts juridiques sont proposés pour travailler avec la France ?
Définir la profession de secrétaire indépendante
Une secrétaire indépendante est une profession qui s’exerce à distance ou en free-lance. Elle peut être assurée par les hommes ou les femmes du moment où ils disposent des compétences dudit poste. La personne en question offre à ses clients des prestations administratives, dans le cadre de ses services BPO consistant à se charger de la gestion administrative des entreprises et des particuliers qui font appel à elle. La télésecrétaire indépendante est un métier traditionnel, sauf qu’il est un professionnel complètement indépendant de l’entreprise qui fait appel à son expertise.
Les étapes pour devenir secrétaire indépendante à Madagascar
Comment devenir secrétaire indépendante ? C’est la question que se posent plusieurs candidats estimant qu’ils ont la vocation ! Pour exercer dans le domaine du secrétariat indépendant, il faut passer par de nombreuses étapes. Mais, il est important de noter que les compétences d’une secrétaire indépendante varient suivant les secteurs d’activités et les circonstances. D’abord, une formation en secrétariat est un minimum requis pour ce genre de travail. Puis, pour ce qui est des compétences propres pour devenir secrétaire indépendante, cela nécessite un savoir-faire en organisation, de la ténacité et une bonne base de données pour mener à bien ses missions. C’est ce que les entreprises de BPO peuvent assurer.
Les avantages de recourir aux services d’une secrétaire indépendante
Faire appel à une secrétaire indépendante pour une externalisation apporte de nombreux avantages aux entreprises. Les services d’une secrétaire indépendante ne sont pas sollicités pour remplacer une secrétaire salariée, mais plutôt pour déléguer certaines tâches, à cause d’une surcharge de travail (dossiers à traiter en urgence) ou un encombrement au téléphone… Cette solution se caractérise aussi par la souplesse, la simplicité, le respect des délais, la confidentialité ainsi que la maîtrise du budget. En effet, en faisant appel à une secrétaire freelance, l’entreprise ne sera pas obligée d’embaucher une nouvelle secrétaire et de passer par la phase entretien d’une secrétaire, ce qui constitue un gain de temps et d’argent bien considérable. Seul le contrat va lier la secrétaire indépendante à son client. D’ailleurs, il est possible de faire appel à une entreprise de BPO pour les services d’une secrétaire indépendante dans le cadre de mission ponctuelle ou de façon régulière pour un petit volume d’horaire ou encore un horaire flexible. Pour ce qui est des coûts, le client sera bien renseigné avant de s’engager à l’aide d’un devis préalable. Enfin, la secrétaire indépendante est tenue de finir sa mission dans les délais impartis ; ce qui est un gage de professionnalisme irréfutablement garanti par la société BPO.
Télésecrétaire indépendante : quel statut choisir ?
Secrétaire indépendante en auto-entrepreneur
C’est la solution la plus recommandée car elle offre de nombreux avantages pour la télésecrétaire médicale indépendante. Il s’agit d’un statut assez simplifié, où elle est le prestataire de service de secrétariat est appelé micro-entreprise ou entreprise individuelle. L’alternative offre des avantages intéressants au prestataire externe et permet à la professionnelle des travaux de secrétariat d’être soumise à un régime fiscal transparent et prévisible. Le statut d’auto-entrepreneur permet de profiter d’une comptabilité allégée. Elle n’aura donc pas besoin de comptable, il lui suffit de garder une trace de son chiffre d’affaires, soit dans un cahier, soit par le biais d’un document numérique. Et pour finir le secrétariat indépendant n’est pas soumis à la TVA.
Secrétaire indépendante en portage salarial
Le portage salarial est un statut qui existait bien avant l’auto-entrepreneur. La formule permet au professionnel du travail de secrétariat à domicile de solliciter des clients (grandes entreprises, PME, libéraux du droit, libéraux du chiffre, etc.) et d’améliorer son chiffre d’affaires. La télésecrétaire indépendante, qui arrive à toucher en moyenne 55 % de la valeur de son CA en guise de salaire, a l’assurance d’être soutenue et protégée en cas de non-paiement d’un client. Mais pour bénéficier de ce service, elle doit s’inscrire auprès d’une société de portage qui se charge de fournir tous les supports de la relation commerciale : devis, factures… Elle s’occupe en plus de la gestion des cotisations sociales et de la TVA de la télésecrétaire. La secrétaire indépendante en portage salarial est payée par la structure de portage à la fin de chaque mois et le calcul du salaire est effectué sur le solde en déduisant les frais qui ne sont pas assujettis aux charges sociales et à l’impôt (frais professionnels, les chèques restaurants, les CESU).