De nouveaux modèles d'organisation de travail : le télétravail

  • Freelance & Homeshoring

La crise sanitaire a démontré que le numérique et le travail à distance ont joué un rôle central dans l’organisation du travail au sein des entreprises. Dans ce contexte, l’intelligence artificielle, l’automatisation et les outils numériques ont bousculé la structure organisationnelle classique et les façons de travailler. De nouvelles expérimentations et essais de nouvelles organisations se sont accélérés telles que le freelance, le travail collaboratif, autonomie, le télétravail...

Quelles conséquences, ces nouveaux modes d’organisation ont sur l’entreprise ? En quoi le télétravail et les techniques de management permettent une nouvelle façon d’appréhender les méthodes de travail ?

Conséquences des nouveaux modes d ‘organisation de travail sur l’entreprise

Face à l’émergence de la mobilité des salariés et de la digitalisation des activités, plusieurs entreprises se sont impliquées dans la réorganisation de leur espace de travail, et ce, dans le but de procurer à leurs salariés un environnement professionnel conforme à leurs attentes et aux besoins de chacun. C’est ainsi que des zones de travail ont été conçues suivant les emplois du temps des équipes avec la création de flex-offices ou smart-offices ; Idem pour les espaces de coworking et de coliving, c'est-à-dire des bureaux et salles de réunions. Pour plus de productivité et de cohésion d’équipe, souplesse et convivialité sont au cœur de cette nouvelle dynamique d’entreprise.

Le déploiement du télétravail

Le télétravail est un mode de travail qui mérite aujourd’hui toute l’attention des ressources humaines. Le principe consiste à exercer son activité en dehors des locaux de l’entreprise. D’abord, l’alternative a de quoi séduire les entreprises qui préfèrent réduire leurs dépenses. En règle générale, Le travail se déroule en règle générale à domicile ou en nomade. Bien-sûr, l'entreprise doit munir le salarié des équipements nécessaires afin de mener sa mission dans des conditions optimales. La plupart des salariés ont dû travailler en tant que tel pendant la période du confinement ; au point de considérer même que le retour aux locaux est obsolète. 

En tout cas, pour la plupart des équipes dirigeantes d’entreprises, 2022 fut une année de défis sans précédent, parce qu’elle fut marquée par une accélération de leur transformation numérique ainsi qu’une prise de conscience multiple. C’est celle où d’importantes affaires commerciales étaient conclues et de nombreux besoins de consommateurs étaient satisfaits. Aussi et en dehors des bureaux nous voyons les « travailleurs du savoir » tout aussi productifs et les réunions inter-équipe toujours mises en place, grâce à la démocratisation d’outils collaboratifs (Zoom / Google meet…)

Pour les télétravailleurs, ce nouveau mode de travail leur permet une meilleure gestion de leur emploi du temps et apporte plus de temps libre et de disponibilité à leur famille. Puis, avec le temps de transports décompté de leur journée, le salarié peut mieux gérer son équilibre de vie en économisant au moins une heure de trajet. C’est ce qui aide à accroître la productivité et le bien-être des salariés.

Adaptation des techniques de management aux nouveaux modes de travail

La qualité de l’espace et des conditions de travail sont deux facteurs cruciaux qui permettent d'accroître la motivation et l’engagement d’un salarié. Grâce à la conception de ces nouveaux modes de travail comme le télétravail ou le coworking, les esprits deviennent plus créatifs et plus immersifs. C’est aussi la meilleure façon d'inspirer ses collaborateurs et optimiser la performance de chacun.  

Dans cette dynamique, les techniques de management pourraient se nourrir et évoluer. La valorisation du travail en équipe, la gestion de l’intelligence émotionnelle ou la question de l'intégration de chacun des membres dans un groupe sont les nouvelles priorités des managers. 

L’ancien modèle hiérarchique doit être banni et remplacé par une relation de confiance aussi saine que productive, où chacun donnera le meilleur de soi-même. Mais pour que ce modèle continue à faire ses preuves, il faut maintenir une communication efficace, via des réunions d’équipe. Le manager, quant à lui, il ne doit pas hésiter à comprendre les signes de démotivation afin d’agir au bon moment. 
 

retour