Quels sont les avantages de faire appel à une secrétaire indépendante ?

  • Freelance & Homeshoring

Véritable atout stratégique, le secrétariat indépendant a de quoi séduire les PME ou TPE, les professions libérales, voire le secteur d’artisanat. Intervenant dans le cadre d’un processus d’externalisation et liée à ses clients par un contrat de prestation de services, la secrétaire à domicile peut s’occuper de la réception des appels, gestion des rendez-vous, voire de la gestion du volet administratif. Retour sur les avantages et les limites de faire appel à un téléopérateur freelance.

Le secrétariat indépendant, c'est quoi ?

Le secrétariat indépendant est la réalisation de tâches de secrétariat - ou d'assistanat - assurées par une personne qualifiée, indépendante qui travaille pour son propre compte, dans les locaux d'une "entreprise-cliente" ou à domicile en télétravail.

Le télésecrétariat a vu le jour dans les années 80. Mais le secrétariat médical fut le premier à s’aventurer dans le télétravail, quand des professionnels de santé (des médecins) ont engagé leurs secrétaires à gérer l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous en ligne de plusieurs cabinets à domicile, grâce à un transfert de ligne. Puis, peu à peu, le boom du numérique et des nouvelles technologies de digitalisation ont accéléré la vulgarisation des prestations de l’assistante freelance dans tous les secteurs d’activités.

Les télésecrétaires indépendantes : pour qui ?

La plupart des télésecrétaires sont des femmes bien sûr, à part quelques messieurs qui résistent quand-même, car ils sont convaincus de l’utilité de ce métier et des ses apports pour les entreprises. De formation Bac ou Bac +2, voire plus, elles exercent souvent ayant déjà des années d’expérience et maîtrisant les ficelles du métier. Certaines sont spécialisées dans le secteur juridique, médical, les assurances, le commerce, le marketing… D’ailleurs, le marché du secrétariat indépendant est très porteur et en pleine expansion, si bien que la France compte plus de 2 488 000 TPE (source DGI-INSEE-DCASPL 2006) dont 81% ont entre 0 et 3 salariés. Ceci s’explique par cette soif d’indépendance et cette envie de diversifier les tâches et les domaines d’intervention.

Avantages d’une secrétaire indépendante Place For Call

  • L'entreprise qui recrute une secrétaire freelance peut se passer de l’embauche d’une salariée qui nécessite. Une télésecrétaire peut gérer les tâches administratives dans les règles de l’art pour des besoins ponctuels ou réguliers. Seul le travail effectué est facturé, ce qui vous assure une meilleure maîtrise de votre budget.
  • Sauf cas spécifique, avec une assistante à distance P4C il n'y a pas de d'engagement dans la durée, l'entreprise ou la secrétaire peut arrêter très rapidement la collaboration. Autrement, l’entreprise peut solliciter les services d’une secrétaire indépendante pour une mission ponctuelle ou de manière régulière pour un petit volume horaire fixé en amont.
  • Faire appel à une secrétaire indépendante offre un avantage financier de taille, si l’on compare les coûts à ceux d’intérimaire ou d'un salarié, car il n’y a pas de charge salariale et l'entreprise gagne en investissement matériel.
  • L’autre avantage de la secrétaire indépendante est la disponibilité et le respect des délais. Suivant les besoins et la majoration du taux horaire, elle est prête à travailler dans l'urgence, en fin de journée, le week-end.
  • Grâce au secrétariat freelance, vous bénéficiez des compétences d’une secrétaire professionnelle pour quelques heures de travail. • La relation contractuelle qui vous unit à votre assistante indépendante (télésecrétaire) est celle du contrat de service présenté par la plateforme P4C.
  • En tant que prestataire, la secrétaire freelance est tenue de respecter les délais que vous avez arrêtés ensemble.
retour